Evaluer la maturité digitale de son organisme.
Les organismes sont plus que jamais invités à se transformer, impliquant ainsi une capacité croissante d’évolutivité du SI. Les projets sont là, mais la capacité à les accomplir dépasse la simple question de l’acquisition d’outils. Deux grandes dimensions viennent donc qualifier la maturité digitale d’un organisme : la dotation en outils ou solutions dédiées d’une part et la culture digitale sous-tendue de l’entreprise d’autre part.
Concernant la question des outils, ceux-ci concerneront aussi bien les activités métiers maîtresses de l’organisme (gestion locative, demande/commercial, patrimoine et maintenance) que les fonctions supports (gestion financière, ressources humaines, communication sans oublier le système d’information bien sûr). L’on tentera alors de répondre à l’équation suivante : l’organisme a-t-il les outils qui correspondent au standard du secteur? La dématérialisation de sa gestion documentaire est-elle achevée et revêt-elle une réalité opérationnelle et performante ? La gestion technique de son patrimoine s’appuie-t-elle sur des échanges de données alimentées et qualifiés par les collaborateurs comme les fournisseurs ? Le pas du lancement BIM a-t-il été franchi malgré les circonspections voire craintes éventuelles en termes de ROI ?
La dimension culturelle vient quant à elle interroger les fonctionnements et procédés internes à la structure : l’organisme essaye-t-il d’instaurer plus d’horizontalité dans ses rapports entre collaborateurs ? Le travail collaboratif est-il vraiment encouragé, via la mise à disposition et la promotion d’outils dédiés (réseaux sociaux d’entreprise) ? Une direction de la transformation digitale ou des usages numériques est-elle clairement identifiée dans l’organigramme ?
L’évaluation de la maturité numérique de son organisme impliquera donc d’ouvrir toutes ces portes. Pour ce faire, des outils existent, certains payants d’autres gratuits. L’Ush a lancé en 2019 son outil et incite les bailleurs à venir y confronter leurs perceptions ou certitudes. Plusieurs thématiques y sont investiguées : relation client, patrimoine, marketing, administration, organisation, stratégie et système d’information, au travers des deux prismes des outils et de la culture digitale. Selon ses réponses, le répondant se voit attribuer un des 3 niveaux (Conservateur, En quête de performance, Innovant) avec un profil type associé. Cet outil constitue de fait une bonne entrée pour faire le point.