Donner du sens et de la suite à la mobilisation de vos équipes
Du régime de crise…
Au cœur du confinement, les équipes ont montré leur mobilisation au service de leurs activités. Elles ont su innover pour s’adapter à un contexte d’intervention contraint. Télétravail, digitalisation de processus , les évolutions qui semblaient difficiles hier, ont été menées dans des temps records. Elles ont fait preuve de solidarité au-delà du cloisonnement des métiers pour animer des contacts proactifs auprès des locataires, booster les relais auprès des partenaires, soutenir les entreprises. Le management intermédiaire a su animer ces évolutions majeures, au gré d’un pilotage à vue.
Dans le même temps, on ne peut pas parler d’un processus vertueux en tout point. Ainsi, le télétravail a parfois été généralisé dans l’urgence et en générant un certain nombre de difficultés ; complexité du management à distance, isolement des collaborateurs… Malgré leur engagement, les collaborateurs ont pu aborder la reprise avec des sentiments mitigés : une motivation professionnelle de fond, le sentiment d’avoir fait partie des travailleurs de 1ère ligne, un collectif renforcé dans l’épreuve mais aussi une certaine lassitude quant aux modalités d’intervention dégradées et des incertitudes quant à la relation locataires post confinement.
…. A la préparation de l’après.
En sortie de crise, le pilotage s’est focalisé sur l’ajustement des modalités pratiques d’intervention permettant de revenir à un niveau d’activité élevé. Il s’agissait d’anticiper la juste réponse aux obligations réglementaires, de maîtriser les situations à risque sanitaire, de baliser les incertitudes des équipes. Sans grand repère, l’exercice a été progressif et prudent.
Après quelques semaines de normalisation de l’activité et au gré de risques sanitaires pointés en décrue, le pilotage reprend du recul et projette l’avenir, peut-être avec de nouvelles priorités et sans doute avec des urgences et des contraintes maintenues. Il s’agit désormais de déterminer une nouvelle normalité d’organisation, de fonctionnement et de management de l’organisme.
La crise traversée génère également un besoin particulier de dialogue social. Il s’agit d’appréhender comment chacun a pu vivre ces situations et pratiques de travail, d’organisation et de management inédites. Au-delà, Il s’agit de partager les enseignements de la période et les défis des temps à venir, de formaliser une perspective d’évolution positive.
Votre organisme s’oriente vers une « nouvelle normalité »
Vous souhaitez tirer les enseignements de la période de la crise sanitaire, situer comment valoriser au mieux les évolutions mises en œuvre et comment en faire des leviers pour demain.
- Les nouveaux services et modes de contact avec les locataires mis en place ont-ils vocation à perdurer, à constituer de nouveaux référentiels pour accompagner le durcissement des fragilités ?
- Les pratiques d’animation de l’activité sont-elles de nature à faire évoluer le référentiel des pratiques managériales attendues ? Comment les concrétiser dans un cadre normalisé d’activité ?
- Faut-il conserver les ajustements opérés en matière d’organisation du travail ? Comment les inscrire dans un cadre organisationnel régulier et maîtrisé ?
- Comment inscrire la montée en puissance du télétravail dans un cadre opérationnel permettant de réguler les difficultés rencontrées et de généraliser les bonnes pratiques.
Vous souhaitez mobiliser vos équipes dans l’exercice, recueillir leur perception des situations de travail effectivement vécues, les investir dans un bilan partagé des opportunités, des contraintes et des conditions au maintien et au déploiement des dispositions prises pendant la crise.
Nous vous proposons de mener un bilan prospectif et mobilisateur : séance de travail avec le comité de direction, enquête auprès des salariés, animation d’ateliers collaboratifs, … un dispositif sur mesure à construire avec vous.
Nous vous proposons l’animation gratuite d’une séance de travail selon des modalités à préciser avec vous, pour engager la démarche.
Nous contacter
Christophe PALLOT
Directeur Stratégies d’Entreprise et Organisation
christophe.pallot@habitat-territoires.com – 06 78 64 36 90