Tour de France de nos consultants
Cette semaine, Benjamin et Nathalie se mettent en route pour le Sud.
L’objet de la mission : politique de maintenance du patrimoine et organisation. L’objectif : valoriser les compétences techniques des métiers de la proximité pour améliorer l’exploitation d’un patrimoine qu’ils connaissent dans les moindres recoins ; les mots fusent : « gros travaux, réhabilitation, ex GE, investissement, exploitation, contrat, prestataires, pathologies du bâti, qualité de service, client, budget, suivi des prestations, réclamations, sinistres, PMR, GPA, SAV, … ».
Et sur cette route nous croisons l’amphithéâtre de Nîmes…. Belle leçon de préservation du patrimoine. Ce sont les arènes les mieux conservées du monde romain. 133 m de long, 101 m de large, 21 m de haut, 2 niveaux d’arcades, 5 galeries circulaires, 60 travées sur la façade , 34 gradins et des escaliers à assurer des mollets à même de visiter toutes les cages d’escaliers des résidences sociales de Nîmes ! Plus de 23 000 gallo-romains pouvaient ainsi assister aux combats de gladiateurs ou d’animaux.
Au Moyen Âge, le monument transformé en forteresse constitue un refuge pour la population en cas de péril. Plus tard, l’intérieur sera occupé par des maisons privées jusqu’au XIXème siècle. En 1809, maisons, chapelles ainsi que le château des vicomtes de Nîmes seront démolis pour redonner au monument son apparence antique. Aujourd’hui, les arènes offrent leur cadre prestigieux à de nombreux événements : congrès, concerts et manifestations sportives.