Accord d’intéressement : un outil au service de la stratégie RSE – Repères n°121
L’Institut Hlm de la RSE a souhaité dresser un bilan de la mobilisation des accords d’intéressement dans le secteur du logement social et identifier les indicateurs fédérateurs qui peuvent être associés dans un contexte où les organismes tentent d’intégrer des dimensions de durabilité dans les processus métiers ainsi que dans les outils managériaux. Ce cahier propose un état des lieux des pratiques et une méthodologie.
Les accords d’intéressement permettent de faire participer le personnel à l’expansion de l’entreprise et redéfinissent la place des collaborateurs et des collaboratrices dans l’organisation. Ils ne sont pas fondés sur la performance individuelle mais sur les performances de l’entité.
Pour faciliter la prise en main de cet outil par les organismes, l’Institut Hlm de la RSE a souhaité proposer :
- Une série d’indicateurs RSE mobilisables en fonction des objectifs stratégiques par chacun et chacune ;
- Une méthode pour mobiliser l’intéressement au service du projet managérial de l’organisme et de sa performance globale ;
- Des retours d’expérience de différents bailleurs ayant des pratiques matures et innovantes en termes d’intéressement.
En effet, une enquête en ligne a permis d’identifier les pratiques en termes d’intéressement. 127 organismes y ont répondu lors de sa publication.
L’étude a été complétée par un échantillon d’accords d’intéressement d’organismes extérieurs au secteur et par des entretiens qualitatifs auprès de 10 organismes.
HTC a participé, pour le compte de l’Union sociale pour l’habitat à la réalisation de ce CAHIER REPERES
En savoir plus : Cahier REPERES N°121
Nous contacter :
contact@habitat-territoires.com