La proximité, des modèles de gestion en perpétuelle adaptation
Disposer d’une gestion de proximité performante relève parfois du casse-tête tant les organisations en place deviennent nombreuses au gré des ajustements réalisés par les responsables de terrain pour prendre en compte les restrictions médicales du personnel, intégrer le développement des bornes d’apport volontaire, s’adapter aux évolutions de la zone QPV…
Ces ajustements conduisent parfois à s’éloigner des besoins du territoire et des habitants.
Comment aménager au plus juste le modèle de gestion de proximité sur chaque territoire en réponse aux besoins et aux spécificités de l’ensemble du patrimoine ?
Comment assurer la qualité de service rendue aux locataires, tout en prenant en compte les impératifs de soutenabilité financière et de gestion des ressources humaines ?
Pour répondre à ces enjeux, HTC n’a pas de solution toute faite mais de profondes convictions :
Principe 1 : Adopter des modèles d’organisation en fonction des besoins des territoires et des habitants établis sur des règles communes. Un modèle n’a pas vocation à appréhender tous les éléments de la réalité mais il aide à se concentrer sur les points importants pour rester dans un cadre d’exigences fixées : nombre de logements par collaborateur, missions exercées, profils de compétences requis selon les territoires …
Principe 2 : Faciliter l’action des décideurs en proximité… Une fois les schémas d’organisation possibles établis, il est plus simple pour les responsables territoriaux, les responsables d’agence, les gestionnaires de site de prendre les bonnes décisions, et de faire les ajustements nécessaires en fonction de leur connaissance du terrain. C’est leur permettre une plus grande réactivité et d’appliquer des règles de gestion maîtrisées (et non contestées..) pour libérer du temps pour les ajustements et le dialogue avec les équipes.
Principe 3 : Accompagner le changement… Adopter un modèle de gestion, c’est aussi définir le chemin pour y parvenir. Faire évoluer le périmètre d’actions des personnels de proximité implique des changements organisationnels, une montée en compétences des collaborateurs, le déploiement de nouveaux outils, la définition d’une organisation de travail. Il faut du temps pour tout cela et de la méthode.
Et vous ? Quelles sont vos convictions ? Quels sont vos modèles de gestion ?
Vous engagez une réflexion et souhaitez en savoir plus sur :
- nos audits métiers et organisationnels,
- notre modélisation en fonction des typologies de patrimoine et des besoins des territoires
- les arbitrages organisationnels possibles,
- la cartographie des métiers,
- les ajustements des processus et outils,
- les modes de management de la proximité,
- et bien d’autres approches.
Nos références récentes sur le sujet :
Contactez-nous !
Christophe PALLOT, Directeur associé
christophe.pallot@habitat-territoires.com – 06 78 64 36 90
Julia N’DA, Manager de projets
julia.nda@habitat-territoires.com – 07 61 37 95 29