Proximité : quelles évolutions à l’heure de la distanciation ?
La crise a-t-elle sonné la fin de la relation de proximité avec le locataire ou plutôt son renouveau ? Doit-on envisager une relation de proximité sans contact locataires dans une hyper-proximité digitale ? La situation sanitaire a amené son lot d’adaptations aux interventions en proximité. Entre respect strict des protocoles sanitaires, aménagement des heures de travail des gardiens, évolution des horaires d’ouverture des points d’accueil en agence, la présence auprès des locataires a pris d’autres formes.
Les mesures adoptées par les bailleurs sociaux au début du confinement ont modifié parfois l’organisation de leur proximité en modulant le temps dédié à chaque mission effectuée sur le terrain : prestation d’entretien, évacuation des ordures ménagères, contrôle technique, gestion de la relation avec les locataires, états des lieux entrants, relance du 1er impayé… Des opportunités de diversification ont été également envisagées : conciergerie, livraison de courses, distribution de masques, visite à distance de courtoisie… réaffirmant la présence de terrain du bailleur dans une période d’incertitude forte.
Ces évolutions engagent les directions de la proximité et les directions clientèles dans une réflexion sur les métiers de la proximité et les missions confiées à chaque unité du maillage territorial :
Nous contacter :
Christophe PALLOT, Directeur Stratégies et Transformations
christophe.pallot@habitat-territoires.com – 06 78 64 36 90
Julia N’DA, Manager
julia.nda@habitat-territoires.com – 07 61 37 95 28