Financez vos projets autrement en mesurant leurs “externalités positives”
Vous avez du mal à quantifier les bénéfices induits par certains de vos projets car ils ne sont pas uniquement d’ordre financier ? Vous savez que vos initiatives touchent indirectement d’autres acteurs mais vous n’arrivez à les « valoriser » car leurs gains sont difficilement mesurables ?
HTC, CITIZING et FIDAL vous aident à évaluer les « externalités positives » de vos projets pour les financer autrement.
L’évaluation socio-économique (ESE) pour mesurer l’utilité d’un investissement :
Pour favoriser l’obtention de nouveaux types financements, notre groupement vous propose de conduire une évaluation socio-économique (ESE) de votre projet. Ici, le terme « projet » peut désigner des initiatives ou des dispositifs de nature très diverses et propres à chaque organisme : logements abordables, accompagnement social professionnel, jardins partagés, permacultures, circuits courts, aides aux personnes âgées, en situation de handicap, besoins non satisfaits par le marché …
Le principe de l’évaluation socio-économique : la création de valeur d’un projet dépasse-t-elle ses coûts ?
Réaliser l’ESE de votre projet présente trois intérêts principaux :
1 – Appuyer la recherche de financements :
L’ESE permet de détailler le bilan de votre projet par type d’acteurs (usagers, résidents, riverains, exploitants, concurrents, contribuables, collectivités locales…), ou par type d’effets attendus en plus des retombées financières (gains sanitaires, gains de confort, gains de temps, gains de pouvoir d’achat, économies d’énergie, coûts évités de gestion de situations d’urgence, hausse évitée des charges, loyers à payer par les propriétaires, retour à l’emploi, etc.).
Avec ce type de bilan, nous vous permettons de visualiser qui capte la valeur pour vous aider à obtenir des financements thématiques complémentaires de la part de parties prenantes intéressées par la promotion des externalités positives identifiées (Etat, collectivités territoriales, investisseurs institutionnels ou privés, banques centrales, etc.). Ce type de bilan désagrégé ayant également pour vocation d’envisager des modèles économiques nouveaux, notre groupement vous accompagne dans la structuration financière de votre projet (coûts, identification de financements potentiels, typologies de financeurs…)
2 – Objectiver la prise de décision :
L’ESE permet de quantifier et d’objectiver les impacts socio-économiques (emploi, santé, mobilité…) c’est-à-dire la création de valeur collective permise par l’investissement. Nous comparons les coûts et les bénéfices de toutes natures sur le temps long pour déterminer si votre projet est suffisamment créateur de valeur, en dépassionnant les débats pour objectiver votre projet.
3 – Aiguiller les choix opérationnels et définir des indicateurs d’impacts :
La réalisation d’une ESE en phase amont permet de définir les engagements des parties prenantes intéressées par le projet et de rédiger des accords en conséquence. Notre groupement vous accompagne dans la définition des indicateurs contractuels, la définition des objectifs d’impact et leur formalisation juridique dans les différents contrats avec parties prenantes.
Parmi les avantages de l’ESE, le calcul de la Valeur Actualisée Nette (VAN) Socio-économique (valeur collective créée par le dispositif) et du retour sur investissement (ROI) socio-économique d’un projet (valeur collective créé par l’euro investi) permet en outre de structurer des partenariats capitalistiques inédits, et notamment d’associer les organismes à des partenaires privés, avec de nouvelles modalités de financement rendues possibles par la loi Elan.
Pour télécharger notre dossier complet, cliquer ici
Nous contacter :
Benjamin GOMBERT – HTC
Directeur Stratégies de Patrimoine et Economique
benjamin.gombert@habitat-territoires.com – 06 60 91 41 83