Atelier débat Club Innovation & Management le 03 décembre 2019
Le dialogue social dans une période de transformation
L’ensemble des organisations professionnelles connaissent des transformations accélérées, y compris dans le secteur du logement social. A cela s’ajouter un cadre du dialogue social qui connait lui aussi des évolutions importantes, la plus récente s’incarnant dans la création du CSE (Comité Social et Economique). Le CSE fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et devra être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés d’ici le 1er janvier 2020.
Dans ce contexte d’évolution des organisations d’une part et du droit du travail d’autre part, comment embarquer les équipes dans la conduite du changement tout en respectant le cadre réglementaire du dialogue social ?
Nous aborderons les opportunités que représentent ces évolutions pour les fonctions RH et de Direction, opportunités qui sont doubles :
- Comment développer et améliorer la qualité du dialogue avec les représentants du personnel ? Comment concilier dialogue social et dialogue managérial ?
- Comment renforcer la compétence et la légitimité de la fonction RH pour défendre une vraie Gestion Stratégique des Ressources Humaines dans l’organisation, et donc aussi un échange plus informé avec les syndicats ?